Outre le coût d’achat, quels sont les frais reliés à l’utilisation?
A l’achat, un véhicule électrique (ou hybride) est plus dispendieux que les modèles à essence de dimensions semblables. Cependant, les incitatifs gouvernementaux pourraient couvrir une partie — voire la totalité — de cette différence de prix.
Incitatifs gouvernementaux
En achetant ou en louant un véhicule chez un concessionnaire, vous pouvez bénéficier:
- Jusqu’à 5 000$ du gouvernement du Canada, grâce aux Incitatifs pour le programme des véhicules zéro émission;
- Jusqu’à 7 000$ du gouvernement du Québec pour un véhicule neuf, grâce au programme Roulez vert;
- Jusqu’à 3 500 $ pour un véhicule entièrement électrique d’occasion, grâce au programme Roulez vert.
Économies sur l’Entretien
Une étude publiée en 2020 par le Consumer Reports révèle que les véhicules électriques et hybrides rechargeables coûtent en moyenne 50 % moins en entretien de base. Les véhicules entièrement électriques utilisent une mécanique plus simple que les véhicules traditionnels et grand nombre de pièces qui exigent un entretien régulier sont inexistantes. Les EV ne nécessitent aucun changement d’huile alors que les véhicules hybrides rechargeables en requièrent généralement sur une base moins fréquentes que les voitures à essence.
Économies sur l’Essence
Selon le guide “Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins” de Roulons Électrique, les véhicule entièrement électrique économisent plus de 75 % en énergie comparativement aux véhicules à essence!
Borne de Recharge
- Domicile
Les véhicules rechargeables sont habituellement vendus avec une borne amovible de 120 V pouvant être branchée à une prise domestique standard. Cela fonctionne pour les courts déplacements quotidiens mais au-delà de 100 km par jour, l’installation d’une borne de recharge de 240 V à domicile est préférable pour réduire le temps de recharge. Certains concessionnaires, manufacturiers et municipalités offrent une aide financière. Si vous n’y avez pas recours, vous pourriez obtenir un remboursement de 600 $ auprès du gouvernement du Québec.
Remplissez notre Formulaire de Soumission pour borne de recharge pour obtenir plus d’information sur l’installation d’une borne à domicile et pour découvrir les différents programmes disponibles pour vous!
- Sur la Route
Sur la route, un réseau public de bornes de recharge répond aux besoins de mobilité. L’organisme Circuit Électrique offre la recharge sur 240 V pour un montant forfaitaire à chaque branchement (2,50 $ au Québec, 4 $ en Ontario) ou un tarif horaire tant que le véhicule est branché (1 $/h au Québec, 2 $/h en Ontario), selon l’équipement. Le tarif des bornes de recharge rapide varie quant à lui en fonction de la puissance fournie, allant de 7,31 $/h pour 24 kW jusqu’à 35,79 $/h pour les modèles de 90 kW et plus, tant que le véhicule demeure branché (généralement entre 20 et 60 minutes).
Ailleurs au Canada, le réseau FLO s’avère l’un des plus répandu en Amérique du Nord. Tesla gère aussi son propre réseau de Superchargeurs (exclusifs aux véhicules du manufacturier). Enfin, certains commerces rendent disponible leur propre borne de recharge privée aux clients. C’est le cas de Desjardins qui à la fin de décembre 2020, avait installé 268 bornes, dont 225 accessibles au public à travers le Québec et l’est de l’Ontario.
Nous recommendons, le site PlugShare qui répertorie les bornes de recharge accessibles de toutes origines, n’importe où dans le monde, et précise les modalités pour chacune.