Découvrez les différents types de véhicules électriques
Le marché des véhicules électriques évolue rapidement et est en pleine expansion. Une myriade de modèles sont maintenant disponibles dans toutes les gammes de véhicules; compactes, berlines, véhicules utilitaires sport (SUV) et même camionnettes. Certains véhicules électriques fonctionnent uniquement sur batteries, tandis que d’autres sont des modèles hybrides avec à la fois un moteur électrique et un moteur à combustion interne.
On peut regrouper les véhicules électriques en quatre catégories:
Véhicules Entièrement Électriques
Les véhicules électriques à batterie, également appelés « véhicules entièrement électriques », fonctionnent uniquement à l’électricité et sont rechargés à partir d’une source d’alimentation externe. Ils sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables.
En général, ils offrent une capacité de plus de 150 km avec une seule charge alors que la majorité offrent une autonomie tout électrique de 300 à 500 km et même plus.
+Lire notre article sur les voitures électriques pour plus de details
Le 11 janvier 2018, la Norme VZE est entrée en vigueur au Québec, obligeant les constructeurs automobiles d’accumuler des crédits en vendant des véhicules zéro émission (VZE).
Véhicules Hybrides
Les véhicules électriques hybrides (HEV) sont propulsés par une combinaison de moteur à combustion avec des moteurs électriques fonctionnant sur une batterie pour une plus grande efficacité. Les batteries d’un VHE ne peuvent pas être rechargées à partir d’une source externe.
+ Lire notre article sur les voitures hybrides pour plus de details
Véhicules Hybrides Rechargeables
Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) utilisent des batteries pour alimenter un moteur électrique et peuvent être rechargés à partir d’une source d’alimentation externe tout en intègrant un moteur à combustion plus petit qui peut recharger la batterie (ou dans certains modèles, alimenter directement les roues) pour permettre des distances de conduite plus longues.
Les PHEV peuvent généralement parcourir des distances d’environ 30 à 60 km en utilisant uniquement la batterie. Cela réduit considérablement leur consommation d’essence.
Les PHEV consomment de 14 à 47 % moins de carburant que les véhicules conventionnels si leurs batteries sont complètement chargées. Lorsque l’électricité n’est pas disponible, les PHEV peuvent fonctionner uniquement à l’essence.
+
Lire notre article sur les voitures hybrides rechargeable pour plus de details
Les Véhicules à Pile à Combustible (véhicules à hydrogène)
Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) utilisent un processus électrochimique très efficace pour convertir l’hydrogène en électricité, qui alimente un moteur électrique. Les FCEV actuellement sur le marché ne sont pas conçus pour recharger leur batterie à partir d’une source externe. Au lieu de cela, ils sont alimentés en hydrogène gazeux comprimé qui est stocké dans un réservoir sur le véhicule. Très peu de ces véhicules sont en circulation sur les routes du Québec.
Exemples de modèles :
- Hyundai Nexo
- Toyota Mirai